Winter is coming…

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que c’est le retour de l’hiver mais, au-delà de la température, l’hiver a aussi ses spécialités culinaires.

Tout le monde fond déjà devant les « petits » plaisirs non sans calories tels que la raclette, la fondue de camembert ou la tartiflette. Mont d’or, comté, pont-l’évêque, reblochon, camembert, maroilles, beaufort… Voilà de quoi agrémenter nos pommes de terre à l’eau et merci la France pour sa diversité de fromages ! Côté légumes, les cucurbitacées peuvent être aussi de la partie sous forme de soupe ou purée faites maison par exemple.

L’hiver est aussi une grande source d’inspiration pour des mets sucrés qui procurent un peu de chaleur et de confort !

Pourquoi ne pas craquer sur un chocolat chaud à la cannelle et aux marshmallows devant Netflix ? Ou sur un mugcake à la banane ou au chocolat ? Ces gâteaux rapides et individuels à faire cuire dans une tasse au micro-onde sont parfaits devant un film ou en rentrant de cours. Certes, le chocolat n’a pas de saison mais il reste un produit phare de l’hiver que l’on peut dériver en truffes, fondue ou mendiants…

Vous vous lassez du chocolat (ou plutôt vous culpabilisez) ? Pensez aussi aux marrons chauds ou aux fruits de saison pleins de vitamines tels que les kiwis, les poires, les pommes, les clémentines, les bananes et les oranges. Ces fruits vous aideront à rester en bonne santé cet hiver sans vous gaver de compléments alimentaires multivitaminés !

Si vous cherchez autre chose, allez voir du côté des sablés, des brioches, des gaufres, des madeleines ou des pancakes s’ils y sont. Ces viennoiseries sont très appréciées à toute heure de la journée et peuvent être dégustées seul ou à plusieurs, avec ou sans sauce carambar ou caramel, faites maison ou non, avec un thé conseillé par LDS ou non ! Pour les plus fins gourmets, la confiture de coing, le moelleux aux marrons ou le pain d’épices pourront être privilégiés.

Voilà de quoi aborder l’hiver de façon sereine et de quoi se préparer à l’ambiance de Noël !

Rédigé par Sarah R.

Laissez votre réponse