Le temps s’est récemment bien chargé de nous rappeler que nous avons choisi une école dans le nord de la France, et j’ai une pensée émue pour tous nos ami(e)s venu(e)s du sud, qui souhaiteraient sans doute échanger leurs vœux SIGEM.

Pour éviter de tels regrets, et surtout pour vous aider à traverser l’hiver nordique de Lille, il me semble logique de vous parler aujourd’hui de boissons chaudes et plus particulièrement : de thé ! On a eu beau chercher parmi les vertus de la bière, cette dernière ne semble pas faire le poids face aux atouts du thé, riche en vitamines.

Tes connaissances en thé sont maigres ? C’est normal. Mais pas besoin d’avoir 58 ans et de s’appeler Henriette pour s’y intéresser. Laissez-moi donc vous en dire un peu plus.

Que boire au moment du petit dèj ? Privilégiez un thé noir, riche en théine et parfait pour un coup de boost avant d’entamer 3h de Géopo en amphi le lundi matin. L’énergie perçu est comparable à celle du café mais s’avère être beaucoup plus saine ! Et un Skemien en forme, c’est un Skemien qui ne redouble pas.

Parmi les thés qu’on s’arrache, nous avons donc le très connu Earl Grey(thé noir aromatisé à la bergamote), l’exotique My Chaï (noir lui aussi mais aromatisé aux épices indiennes), le Darjeeling (thé noir aux agréables notes fruitées) ou encore le thé breakfast qui allie thé noir Assam et Ceylan.

Malgré les années qui passent et qui nous poussent chaque jour un peu plus vers le statut « d’adultes », il est impensable de ne pas évoquer la pause sacrée qu’est le goûter. Ici, rien de mieux qu’un thé vert aromatisé, très apprécié des consommateurs. Là encore, vous avez le choix ! Vous pouvez vous laissez tenter par les mélanges dits hivernaux (à base d’amande, de cannelle, d’écorce d’orange), ceux aux fleurs (jasmin, rose…) ou encore le classique mais indémodable thé vert à la menthe.

Au diner, la tisane ou un bon Rooïbos seront appréciés. Tous deux sont dénués de théine et sont connus pour leurs vertus apaisantes, parfaits donc pour le moment du coucher (ou pour les retours de soirée difficiles). Plusieurs déclinaisons s’offrent à vous : des breuvages aux agrumes, en passant par les épices, les fleurs ou encore les fruits !

Thés et tisanes ne sont pas réservés qu’aux retraités, pensez à votre estomac et votre foie après ce que vous leurs faites vivre ici à Skema.

Des salons de thé ou magasins à nous conseiller ? Pose ton commentaire ou viens nous en parler par Instagram (lille_des_saveurs) ou  par Facebook !

La gourmanbise.

Rédigé par Mathild H.et Justine G.