Potimarrons farcis

Qui dit automne et début de l’hiver, dit forcément potimarron, courges et citrouilles… Mais comment cuisiner ces légumes si particuliers et à la peau aussi épaisse ? J’ai été très surprise de la facilité de cette recette, et surtout du résultat. Cette recette est adaptable à vos goûts et aux ressources de votre frigo : on peut faire un potimarron farci au chèvre et aux courgettes par exemple. Dans tous les cas, il faut compter environ 30 minutes de préparation, puis 30 minutes de cuisson mais le résultat en vaut la peine !

Recette avec 1 petit potimarron (3 personnes) :

Ingrédients :

• 1 potimarron
  • 150g de lardons
  • quelques chamignons
  • 1 patate douce (ou sinon pomme de terre habituelle)
  • 1 oignon
  • Facultatif: 1 filet de crème fraiche
  • Facultatif: du gruyère ou autre fromage qui vous donne envie !
  • 1 four
  • 1 grande casserole ou marmite pouvant accueillir le potimarron entier.
  • 1 poêle

Étapes :

1. Mettre de l’eau à bouillir dans une grande casserole . Remplir ce récipient aux ⅔ seulement pour qu’une fois le potimarron dedans, l’eau ne déborde pas.
  2. C’est la seule étape délicate de la recette : couper le potimarron en deux. Notre but est d’obtenir comme ci-dessous un contenant et le « chapeau » (photo: www.cuisinesanschici.com) . Une fois coupé en deux, vider les pépins et fils du potimarron. Astuce anti-gaspillage: nettoyer les pépins, les saler et les passer au four pour un encas salé pour un apéro.
  3. Couper la patate douce ou la pomme de terre en petits cubes. La faire rissoler dans de l’huile dans une grande poêle.
  4. Mettre le potimarron dans l’eau bouillante et préchauffer le four à 180 degrés. Cela va permettre de rendre la « peau » du potimarron plus tendre et faciliter la cuisson.
  5. Une fois que les pommes de terres commencent à être dorées, ajouter les champignons émincés, les lardons et l’oignon coupé en morceau. Une fois que tout cela est cuit, ajouter un peu de crème fraiche.
  6. En veillant à ne pas se brûler, sortir le potimarron de la casserole et l’égoutter autant que possible. Le mettre dans un plat qui passe au four. Ajouter un filet d’eau dans le fond.
  7. Mettre la farce dans le potimarron. Ajouter du fromage sur le dessus de la farce pour plus de gourmandise !
  8. Enfourner pour 30 minutes à 180 degrés (thermostat 6).
  9. Bonne dégustation !

N’hésitez pas à nous envoyer vos réalisations ou suggestions sur notre page Facebook ou notre compte Instagram.