A l’occasion de la distribution des paniers bios du Jardin de Cocagne par l’intermédiaire de Hope, il nous a été demandé de rédiger plusieurs recettes pour vous aider à cuisiner ces légumes qu’un étudiant a rarement l’habitude d’acheter !

Pour rappel, les légumes présents dans le panier sont:

Pour cuisiner le chou rouge (attention, un chou sert facilement de repas à 6 ou 8 personnes!), le servir coupé finement en entrée avec une vinaigrette (citron, mayonnaise, vinaigre, sucre, sel et poivre) ou en le faisant cuire avec des oignons et des lardons 45 minutes à feu doux recouvert pour ⅓ d’eau et pour le reste de vin blanc.

En ce qui concerne les pommes de terre, en gratin dauphinois, sautées à la poêle, en purée ou encore à la vapeur, les combinaisons ne manquent pas. Les pommes de terre peuvent aussi nous servir pour cuisiner le céleri.

Recette 1: purée pommes de terre – céleri rave

Recette pour 2 personnes. Temps de préparation (cuisson de 25 minutes comprise): 45 minutes. Les plus de cette recette: conquis même les réticents au céleri-rave et peut aussi servir de base à un Parmentier de canard.

Matériel requis: une casserole et un écrase-pomme de terre ou un mixeur (que LDS vous loue, informations ici.

Ingrédients:

Recette 2: Risotto au rutabaga et aux carottes parfumé à la muscade

Envie d’un plat qui rassasie sans passer par la case McDo ? Le risotto est le plat parfait pour être calé jusqu’au diner tout en mangeant équilibré.

Pour 2-3 personnes. Temps de préparation : 40 minutes. Ce risotto peut être accompagné de viande et peut être décliné à l’infini en modifiant les légumes pour varier les saveurs.

Ingrédients :

Recette 3: Quiche aux poireaux, au chèvre et au bleu

Facile et peu cher. Temps de préparation : 20 min. Temps de cuisson : 35 min

Ingrédients pour 1 quiche (4 personnes) :

Préparation:

Vous pouvez aussi retrouver notre recette de samousas aux poireaux et saint-jaques ! Sinon, le poireau peut aussi se faire revenir à la poêle, puis y ajouter quelques champignons, de la crème fraîche, du sel et du poivre et le tour est joué !

Pour le radis noir, vous pouvez le servir en toast d’un before avec une tranche de saumon par exemple. Ou alors le râper en salade avec une sauce au fromage blanc. Sinon, pour ceux qui ont un mixeur (à nouveau, LDS en loue!!), voici une recette trouvée sur le site des Jardins de Cocagne que nous nous permettons de partager car nous a vraiment donné faim !! Pour rappel, chaque semaine le Jardin de Cocagne propose aussi des recettes selon les légumes, à voir sur leur site ou à demander à Hope.

Nous espérons avoir réussi à vous donner envie de cuisiner tous ces légumes ! N’hésitez pas à nous envoyer vos idées de recettes sur des légumes pareilles, nous pourrions les utiliser pour les prochains paniers bios !

Nous tenons sincèrement à remercier Hope pour organiser la distribution de ces paniers bios et nous permettre de rédiger ces recettes. Vous retrouverez des articles de ce style toutes les deux semaines pour accompagner vos paniers bios !

La gourmanbise.