Envie d’un plat qui rassasie sans passer par la case McDo ? Le risotto est le plat parfait pour être calé jusqu’au diner tout en mangeant équilibré.
Pour 2-3 personnes
Temps de préparation : 40 minutes
Ingrédients :
- 1 rutabaga
- 2 carottes
- 2 pommes de terre
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 1 cube de bouillon de légume / de volaille
- 150 g de riz risotto / Arborio
- 1 noix de muscade
- 20 g de beurre
- Parmesan
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Préparation:
- Porter une casserole d’eau à ébullition. Dès l’ébullition, ajouter le cube tout en baissant le feu à feu doux pour laisser mijoter.
- Pendant ce temps, nettoyer, éplucher puis découper finement l’échalote et la gousse d’ail. Les faire ensuite revenir avec l’huile d’olive dans une casserole à feu vif.
- Nettoyer et éplucher le rutabaga, les carottes et les pommes de terre. Les découper en dés et les ajouter dans la casserole dès que l’échalote et l’ail sont devenus tendres.
- Ajouter le riz d’un coup et le laisser cuire 3 minutes tout en mélangeant régulièrement pour ne pas qu’il accroche au fond de la casserole.
- Mouiller avec une louche de bouillon et répéter l’opération à chaque fois que le riz absorbe le bouillon pendant une vingtaine de minutes. Cette étape permet de donner au riz sa texture fondante.
- Au bout de vingt minutes, éteindre le feu, incorporer le beurre, la noix de muscade et le parmesan en mélangeant bien.
- Servir chaud.
Ce risotto peut être accompagné de viande et peut être décliné à l’infini en modifiant les légumes pour varier les saveurs.
Bon appétit à tous !